L’édition 2016 du guide vient de sortir. Elle compte 700 nouveaux restaurants et décerne aussi ses coups de coeur. Côme de Chérisey, directeur de la rédaction, fait le point sur les nouveautés

C’est en 2000 que le guide Gault&Millau l’a élu parmi les Grands de demain. Alexandre Gauthier a reçu 4 toques en 2013, la 5e l’année dernière. En 2016, le chef reçoit donc le titre de cuisinier de l’année et la note de 19/20. Car cette année, les notes sur 20, disparues il y a cinq ans, font leur retour. Celle de 19/20 est la plus élevée. Ils sont vingt chefs à l’avoir obtenue, dont les trois nouveaux : Christian Le Squer, Le Cinq à Paris, Philippe Labbé, L’Arnsbourg à Baerenthal, etArnaud Donckèle, La Vague d’or à Saint-Tropez.

Gault&Millau a également décerné le trophée de directeur de salle 2016 à Thierry Di Tullio, La Vague d’or à Saint-Tropez, le trophée de sommelier 2016 à Pierre Colin, Restaurant Michel Sarran à Toulouse, et deux trophées de pâtissier 2016 à Steve Moracchini, La Passagère à Juan-les-Pins, et Christophe Boucher, Dessance à Paris. Un tout nouveau trophée a fait son apparition, celui de l’entrepreneur 2016 qui vient saluer la réussite de Cédric Moulot, à la tête de plusieurs restaurants en Alsace dont, dernièrement, le fameux Crocodile à Strasbourg. Le palmarès 2016 ne serait pas complet sans les six Grands de demain et les 27 Jeunes Talents.

Dénicher des talents

Notons que pour cette édition le guide Gault&Millau a recensé 700 ‘nouveaux’ établissements. « La moitié ont ouvert leurs portes récemment, l’autre moitié n’est jamais apparue dans aucun guide ou il s’agit d’un changement de chef. Notre spécialité, c’est de battre la campagne et de dénicher des talents », souligne Côme de Chérisey. Au total, 3 800 restaurants sont répertoriés dans le guide papier, et 4 500 sur le site internet qui enregistre plus de 300 000 visiteurs uniques par mois. Quant au magazine Gault&Millau, la diffusion est stable avec 28 000 exemplaires (six numéros par an). Restent les applications gratuites Gault&Millau Vins (10 000 crus notés) et Artisans de France, lancées début juillet, qui permettent au guide d’agrandir son périmètre d’influence.

Nadine Lemoine du magazine de l’Hôtellerie-Restauration