Actuellement, le secteur des prestations de service aux professionnels est l’un des secteurs qui rapportent le plus aux entreprises. Ainsi, la plupart des entreprises récemment créées essaient de trouver la meilleure opportunité et le meilleur secteur où investir et où espérer exceller sans avoir à faire face à une concurrence agressive. Dans cette optique, on peut remarquer depuis quelque temps la prolifération des entreprises qui se spécialisent dans l’hygiène professionnelle. Ces entreprises ont principalement pour objet de vendre des produits d’entretien, des produits de nettoyageou même des fournitures de bureau. Comme tout commerce actuel, la vente de ces produits peut se faire en ligne, grâce à l’e-commerce. Il faut également parler des entreprises qui proposent des services de nettoyage et d’entretien pour d’autres entreprises.

Les entreprises de vente de produits

Pour ces types d’entreprises, les produits sont assez variés. Tout d’abord, il y a les produits de nettoyage classiques qu’on a l’habitude d’utiliser même à la maison comme les nettoyants de sol, détergents, nettoyants vitres, les désinfectants… Ensuite, on peut noter également les produits d’hygiène qui sont utilisés par les entreprises pour pouvoir suivre la norme d’hygiène et sécurité que chaque entreprise se doit de respecter. Parmi ces produits, on peut citer : les papiers-toilettes, les lave-mains, les désodorisants WC… À part ces types de produits, il y a aussi les matériels de nettoyage qui, parfois, figurent dans les investissements de l’entreprise mais non plus en tant que charge mensuelle. Parmi ces matériels, on peut citer les aspirateurs, des machines de nettoyage comme le nettoyeur haute pression ou l’auto-laveuse. Pour tous ces types de produits, il est possible de trouver ces produits en ligne et d’en faire directement la commande. Parmi ces sites, on peut citer par exemple initial-services.fr qui propose une gamme de produits large et variée tant sur des consommables que sur des équipements.

Les entreprises de prestation de nettoyage

Outre les entreprises qui vendent les produits, il y a aussi la catégorie d’entreprise qui fournit une prestation de service et se propose de s’occuper du nettoyage de plusieurs entreprises clientes. Pour les sociétés qui font appel à ce genre d’entreprise, il n’est plus nécessaire de faire des investissements dans du matériel de nettoyage compliqué, ni même dans des produits d’entretien vu que le prestataire peut fournir tout ce dont il a besoin. Il en est de même pour le personnel de nettoyage car au lieu de recruter des femmes de ménage ou des techniciens de surface, c’est le prestataire qui se charge d’envoyer leur personnel. Tout comme entreprises de vente de produits d’entretien, les entreprises de prestation de nettoyage sont également disponibles sur des sites et les contrats de prestation peuvent même se négocier en ligne.

Comment fonctionnent les sites des entreprises spécialisées en hygiène professionnelle ?

Pour les entreprises qui vendent des produits ou du matériel de nettoyage en ligne, l’achat peut se faire comme dans tout site de e-commerce. Un catalogue de produits avec les prix est déjà disponible et l’acheteur pourra remplir son panier en fonction de ses besoins une fois qu’il aura ouvert un compte sur ce site. Pour les entreprises de prestation de service par contre, c’est un peu plus compliqué puisque chaque service peut être personnalisé. Au début donc, le consommateur devra aller sur la page du site et enregistrer ces besoins, notamment : quel service de nettoyage a-t-il besoin, sur quelle telle de surface, sur quel type de bâtiment, à quelle fréquence et quand doit débuter la prestation. Une fois que ces informations sont prises en compte, le site envoie un devis au consommateur qui va par la suite l’accepter ou choisir un autre prestataire.