Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?

La sécurité alimentaire est un concept qui recouvre quatre dimensions principales : la disponibilité en quantités suffisantes de nourriture de nature et de qualité appropriée; l’accès de toute personne aux ressources permettant d’acquérir les aliments nécessaires à un régime alimentaire nourrissant; la stabilité de l’accès à la nourriture, c’est-à-dire que l’accès à la nourriture de la population ne peut pas être mis en cause par un quelconque choc naturel ou économique ; et enfin, l’utilisation appropriée de la nourriture favorisant un apport adéquat en nutriments et énergie dans un contexte où la consommation de cette nourriture est sans danger pour la santé. Un individu est en situation de sécurité alimentaire, quand toutes ces conditions sont respectées. L’état de l’insécurité alimentaire peut se jauger à l’aide de mesures anthropométriques permettant de détecter la sous alimentation et de différentier la sous-alimentation chronique de la sous alimentation occasionnelle.

Pourquoi viser la sécurité alimentaire ?

Viser la sécurité alimentaire permet : d’améliorer la santé et le bien-être des citoyens et de progresser vers un mieux-être collectif. Actuellement, les ressources alimentaires mondiales sont suffisantes pour nourrir tous les habitants de la planète. Il est clair que le problème de la faim et du manque d’aliments découle de nos décisions politiques et de nos choix de société. Se mobiliser contre l’insécurité alimentaire avec les personnes qui en souffrent relève d’une responsabilité à la fois personnelle et collective. La sécurité alimentaire est un droit humain fondamental reconnu par le monde entier :  toute personne a droit a un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux et pour les services sociaux nécessaires.

Qu’est-ce qui fait évoluer la situation de sécurité alimentaire ?

Cette question peut être abordée de deux points de vue: du point de vue historique « Qu’est-ce qui explique l’évolution de la faim dans le monde au cours des 40 dernières années », et du point de vue conceptuel en passant en revue les diverses dimensions de la sécurité alimentaire et les ressorts qui les affectent : la disponibilité, l’accès, la stabilité, et l’utilisation. La sécurité alimentaire existe, à tous les niveaux, quand tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.