La méthode HACCP, pourquoi, et pour qui ?

Il s’agit d’une méthodologie à appliquer pour détecter, éliminer et réduire les dangers pour la santé dans le milieu alimentaire. La formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire pour toute entreprise manipulant des denrées alimentaires ; sa mission c’est d’enseigner les grands principes de la réglementation qui suivent la méthode HACCP. La formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire pour toute entreprise manipulant des denrées alimentaires. L’objectif est d’organiser et de gérer l’activité des établissements pour maîtriser l’hygiène, la sécurité et la qualité sanitaire. Lors d’un contrôle, le chef d’entreprise se doit de présenter les documents réglementaires. De la fourche à la fourchette, tous les exploitants de la chaîne alimentaire sont concernés, de la production, allant de la transformation à la distribution de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux : agriculteurs, éleveurs, fabricants d’aliments pour animaux, entreposeurs, transporteurs, artisans (poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur, biscuiterie, confiserie), distributeurs, restauration commerciale (restaurant, sandwicherie, Salon de thé, Food truck, salon de thé), importateurs et exportateurs, et négociants.

Quel est le contenu de la formation?

La formation a pour mission d’enseigner les grands principes de la réglementation qui suivent la méthode HACCP. Parmi les pratiques enseignées, on peut citer : le respect des températures de cuisson, de conservation et de refroidissement, les règles d’hygiène pour les manipulations, la durée de vie des produits ou encore l’organisation, le rangement et la gestion des stocks, la maîtrise du plan de nettoyage, l’affichage obligatoire. Cette formation dure 14 heures sur 2 jours, et est encadrée par un professionnel en HACCP spécialisé dans les secteurs de l’hygiène alimentaire et de la réglementation. Moyens pédagogiques : Enseignement théorique et pédagogie participative avec exercices et études de cas dirigés pour permettre une étude concrète et pratique des points étudiés.

Programme de la formation de formateur en hygiène alimentaire

Le programme de la formation de professionnel en HACCP se déroule comme suivant : premièrement, préparer sa conception et bien comprendre le besoin : ajuster la situation de la demande de formation, doser les enjeux, déterminer les conditions de succès, reconnaître les vraies nécessités des participants, circonscrire les objectifs visés et formuler les résultats tangibles à atteindre. Ensuite, déterminer un développement bien ajusté aux participants et aux objectifs à atteindre, identifier les objectifs pédagogiques, situer les obstacles et bien ajuster la progression. Et, choisir les moyens pédagogiques les plus accommodées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.